5/5 - (1 vote)

Les cryptomonnaies ont pris une grande envergure ces trois dernières années. Plus un jour ne s’écoule sans qu’un sujet traitant des cryptomonnaies ne soit abordé par les médias et sur Internet. Vous avez certainement déjà entendu parler de ces cryptomonnaies et vous êtes peut-être dubitatif quant à un investissement dans ces monnaies électroniques. Toutefois, vous pouvez y investir en diversifiant vos portefeuilles tout en minimisant les risques. Je vous propose ici de découvrir 6 bons conseils d’analystes pour diversifier son portefeuille crypto monnaies.

6 conseils pour diversifier son portefeuille crypto

Définir les besoins

Le tout premier conseil que je propose est de définir clairement vos besoins et objectifs. Inutile d’investir sur un coup de tête. Avant de chercher à investir dans plusieurs cryptomonnaies, il est primordial de savoir si ce sera vraiment utile pour vous. Le principal indicateur qui vous aidera à répondre à cette question est la taille de votre budget. Si vous avez un budget trop faible, diversifier vos portefeuilles crypto est tout à fait inutile. En effet, les cryptomonnaies prennent de la valeur progressivement et faiblement. Pensez à diversifier votre portefeuille crypto seulement si vous détenez un budget relativement élevé.

Faire l’étude du marché pour bien diversifier son portefeuille crypto

Je m’en vais vous donner un conseil très important : gardez-vous d’investir dans des cryptomonnaies sur lesquelles vous n’avez aucune information. Faites donc vos propres investigations, observez bien le marché et informez-vous sérieusement et sans préjugé afin de voir comment le marché se comporte. Ce processus vous permettra forcément de trouver les meilleurs cryptos dans lesquels il serait profitable d’investir et de diversifier son portefeuille crypto afin de réduire les risques de perte d’argent.

Bien faire le choix du ratio des portefeuilles

Généralement, les portefeuilles de cryptomonnaies sont subdivisés en trois groupes qu’il faut connaître avant de diversifier son portefeuille crypto monnaies. Ce sont : les portefeuilles à risques négligeables, les portefeuilles à risques modérés et enfin le groupe des portefeuilles ayant un risque très élevé. Il est donc important de savoir comment répartir votre investissement dans ces différents groupes de portefeuilles. Le taux d’investissement pour diversifier son portefeuille crypto variera forcément en fonction de vos objectifs. Toutefois, de façon classique, il est recommandé de pratiquer respectivement des taux de 50 %, 30 % et 20 %. En fait, l’idée est d’investir le moins possible dans les catégories de portefeuilles à haut risque.

Les actifs à bas risques

Je vous conseille d’investir la moitié de votre budget dans les actifs les moins risqués. Il serait donc préférable pour vous de vous procurer du Bitcoin. Cela peut peut-être paraître prétentieux de le dire, cependant le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus forte et la plus crédible du marché. Cette renommée dont jouit le Bitcoin fait bien évidemment de ce portefeuille l’un des moins risqués du marché. Il a aussi un atout important. En effet, il est échangeable sur toutes les plateformes. De plus, la valeur de toutes les autres monnaies virtuelles est estimée sur la base du Bitcoin.

Ce dernier est donc la cryptomonnaie modèle. Une autre cryptomonnaie pouvant être classée dans cette catégorie est l’Ether. La plupart des grandes entreprises l’ont adopté, et il ne cesse de prendre de la valeur. Tout ceci lui confère aussi une certaine fiabilité.

Les actifs ayant des risques modérés

L’une des monnaies virtuelles appartenant à cette catégorie est le Litecoin. Il est conseillé d’investir 30 % de votre budget dans cette catégorie de portefeuilles lorsqu’on souhaite diversifier son portefeuille crypto. Sa valeur grimpe relativement de manière plus importante que celle du Bitcoin par exemple. Ainsi, en diversifiant vos portefeuilles, lorsque l’un d’entre eux perd de la valeur, le second pourrait au contraire prendre de la valeur. Ceci atténue donc le niveau d’exposition aux risques.

Les actifs avec de grands risques

Cette catégorie est constituée des monnaies virtuelles existant déjà depuis un bon moment sur le marché, mais leur futur est toujours incertain. Elles sont très peu connues et très risquées de ce fait. Toutefois, ces cryptomonnaies semblent prendre progressivement de la valeur, et les acheter pourrait s’avérer très profitable.

altcoins et bitcoins

Néanmoins, pour ce genre d’actif, il est raisonnable d’allouer seulement une faible partie de votre budget, soit 20 % du budget total. Le Ripple est l’exemple illustratif de cette catégorie. Sa catégorie est colossale. Investir dans ce portefeuille peut vous faire gagner gros, mais aussi vous faire perdre de grosses sommes. D’où l’importance de ne pas y investir une grande partie du budget afin de minimiser les probables pertes.

Adopter les bonnes stratégies de diversification de portefeuilles de cryptomonnaies

Maintenant, vous savez de façon beaucoup plus précise le ratio de votre budget à allouer à vos portefeuilles en fonction de leur niveau de risque. Toutefois, savoir comment répartir son budget ne suffit pas toujours. Il faut en plus de cela mettre en place certaines stratégies qui permettront d’optimiser les gains après avoir réussi à diversifier son portefeuille crypto.

Cette stratégie fondant son principe sur le temps de l’investissement peut être subdivisée en trois parties :

  • les positionnements à court terme,
  • les positionnements à moyen terme
  • et enfin les positionnements à long terme.

Toutes ces trois subdivisions sont elles aussi basées sur trois principaux paramètres :

  • La durée de l’investissement : c’est l’étendue de temps pendant laquelle le positionnement doit normalement être en cours. Mettons par ailleurs en exergue le fait que les rotations d’investissements sont souvent plus courtes sur le marché des monnaies virtuelles que sur celui des marchés ordinaires. Ceci s’explique aisément. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles ;
  • Le risque/rendement : ce paramètre évalue le taux de perte que vous contentez de subir par rapport au taux de gain escompté ;
  • Les places d’entrée et de retrait : ici, il faudra fixer un prix auquel vous désirez acheter des actifs, ainsi qu’un prix auquel vous serez prêt à les vendre. Ce paramètre est donc la base de votre méthode d’entrée et de sortie de votre positionnement initial.

Positionnement à court terme

Dans ce type de positionnement, le temps d’investissement ne dépasse pas trois jours. Quant au risque/rendement, il est obligatoire qu’il soit défini de manière à être supérieur à 1/1. En ce qui concerne la stratégie d’entrée, je vous conseille d’entrer sur le marché dès qu’il y a une tendance à la hausse de la valeur des indicateurs.

En outre, il faudra garder à l’esprit la conformation du marché pour réussir à diversifier son portefeuille crypto monnaies. Apprenez à gérer les potentiels risques ainsi que les limites de vos profits afin de garantir des gains. Si en revanche la tendance du marché n’inspire pas vraiment confiance, il faudra utiliser une stratégie beaucoup plus intelligente et sophistiquée afin de ne pas faire de grosses pertes. Je m’en vais vous offrir gratuitement une de ces stratégies :

  • Dès que vous vous positionnez : disposez tous vos paramètres ainsi que vos stop loss, et ceci en tenant compte de vos objectifs en matière de profits.
  • Quand le premier objectif est atteint : le marché étant incertain, cédez au moins 60 % de votre positionnement afin de garantir au moins 30 % de profit en fin de mois. Il faudra ensuite faire migrer le stop loss vers votre limite de rentabilité.

Positionnement à moyen terme

Dans cette situation, le temps d’investissement étant d’au moins trois jours, n’excède pas 14 jours toutefois. En ce qui concerne le risque/rendement, il doit être d’au moins ½. L’essentiel est de vous arranger pour que votre rendement soit supérieur aux pertes, puisque la période d’investissement est plus étendue. Toutefois, soyez réaliste dans la fixation de vos objectifs de gains. La stratégie d’entrée pour diversifier son portefeuille crypto monnaies est très simple. En effet, il faut faire des achats près du support et revendre à proximité de la résistance suivante. Par ailleurs, même si de telles situations se présentent très rarement, vous devez savoir que vous avez la possibilité de faire des achats lorsque la probabilité qu’une résistance se casse est très élevée.

Positionnement à long terme pour diversifier son portefeuille cryptomonnaies

À ce niveau, le temps d’investissement est de plus de 14 jours. Le rapport risque/rendement est axé sur le long terme. De manière plus explicite, lorsque votre positionnement devient trop long, il faudra définir un stop loss très grand. Cela permettra à votre position de bien croître, puisque le risque de fluctuation est beaucoup plus énorme sur les longues durées.

investissement long terme cryptomonnaies

En un mot, avant de diversifier son portefeuille crypto, il faut évaluer un peu quel niveau de rentabilité une valeur est capable d’atteindre sur un long terme. Enfin, en ce qui concerne la stratégie d’entrée à adopter dans cette situation, il faut comprendre que le mieux est de faire des achats à proximité d’un support de long terme. La stratégie pour diversifier son portefeuille crypto est d’être à l’affut des tendances baissières et de les racheter. Il faut aussi définir su seuil optimum de perte à travers un stop loss et de revendre une fois qu’une tendance haussière est observée.

S’informer et se former

Je vais donner ici un conseil très important pour aider tout investisseur à mieux diversifier son portefeuille cryptomonnaies. Avant de vous y lancer, formez-vous très sérieusement à ce sujet. Demandez conseil à des personnes qui en ont fait l’expérience avant vous. Pour diversifier son portefeuille cryptomonnaies, il faut s’inspirer des échecs de ces derniers afin de ne plus faire les mêmes erreurs qu’ils ont commises. Il est aussi très important pour vous de vous informer sur la valeur des différentes monnaies virtuelles qu’il y a sur le marché.

Cela vous permettra de savoir celles qui sont plus fiables actuellement et dans lesquelles vous pourrez investir. En ayant une cette attitude, vous deviendrez de plus en plus confiant en matière de monnaies électroniques et la gestion de ces dernières n’aura plus aucun secret pour vous. Par ailleurs, prendre l’habitude de diversifier son portefeuille cryptomonnaies offre non seulement des possibilités d’échanges, mais aussi beaucoup d’autres services au-delà de cette simple fonction.

En effet, lorsqu’une monnaie virtuelle a plusieurs fonctionnalités et applications, lorsqu’elle est facilement adaptable à de multiples secteurs, elle est plus robuste, plus fiable. Car, si l’un de ces services devient défaillant avec le temps, il y aura forcément un autre service qui fonctionnera parfaitement et qui comblera le déficit. En quelques mots, tous les services n’auront jamais simultanément des problèmes de performance.

A lire aussi : Débutant en Crypto ? Découvrez 7 conseils de Pro pour bien se lancer

Bien observer le cours du marché pour diversifier son portefeuille crypto monnaies

Lorsque le marché est incertain et ne garantit rien de bon, je vous déconseille vivement d’investir plus de 16 % de vos actifs dans le court terme. Quand le marché est en baisse, n’investissez pas plus de 10 % de vos actifs en ce qui concerne le court terme. Cela permet aussi de diversifier son portefeuille crypto monnaies. Si par contre le marché semble être haussier, vous pouvez investir au moins 30 % des actifs.

Afin de connaître la proportion de vos parts à court terme à investir, je vous propose de suivre les instructions suivantes :

  • Le premier facteur à prendre en considération est le volume des dernières 24 h relatives à l’investissement probable.
  • Ensuite, il faut définir le capital risque qui fera objet d’investissement pour diversifier son portefeuille crypto monnaies.
  • Lorsque vous décidez de consentir une perte d’environ 3 % sur votre valeur à court terme, vous devez calculer pour un cumul du total de votre portefeuille en risque de perte de moins d’1 %.

Par ailleurs, puisqu’il est quasi impossible d’être sur le marché 24 h/24, vous devez vendre ou acheter vos actifs au moment opportun. Vous avez aussi la possibilité de faire des transactions sur la totalité de vos actifs après avoir diversifier votre portefeuille cryptomonnaies.

analyse marché cryptomonnaies

Tout dépend donc de vous. Lorsque par exemple un investisseur prend la décision de suivre au moins 4 trades pour diversifier son portefeuille crypto, il a besoin d’une stratégie. S’il alloue 20 % de son portefeuille pour le court terme, il est conseillé de ne pas investir plus de 5 % par trade. En ce qui concerne les actifs moyen et long terme pour diversifier son portefeuille cryptomonnaies, je vous conseille de vous baser sur les paramètres ci-dessous afin de prendre des décisions plus judicieuses. Il s’agit entre autres des volumes, du support journalier, de la tendance, des actualités, etc.

Aussi, faut-il intégrer dans votre esprit qu’actuellement une hausse du marché est toujours suivie d’une première croissance du Bitcoin. Connaître ce détail peut vous être très utile.

Conclusion

Investir dans les cryptomonnaies de façon stratégique est essentielle pour se développer. Diversifier son portefeuille crypto est l’une des bases fondamentale. Autant que d’investir de l’argent qu’on est prêt à perdre afin de n’avoir aucun regret.

Dernier point également qui à son importance : N’investissez pas dans des projets que vous ne maitrisez pas. Derrière l’achat de votre cryptomonnaie doit se trouver un projet solide (et pas juste le nom de la devise que vous trouvez sympa). Renseignez-vous, allez à la pèche aux infos pour avoir un portefeuille d’investisseurs Crypto aussi solide que de la roche.

Vous savez tout à présent. Il ne vous reste qu’à vous lancer !

Catégories : Cryptomonnaies

1 commentaire

Crypto monnaie à fort potentiel : le TOP 5 - Objectif renta · 3 mai 2021 à 13h24

[…] avoir un portefeuille Crypto solide, le BTC et l’ETH devrait représenter environ 80% de votre wallet puisqu’elles sont […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *