3.7/5 - (3 votes)

Comprendre Ichimoku Kinko Hyo et savoir l’utiliser en trading pour être rentable.

Ça y est tu t’es lancé dans le trading ! Mais tu as du mal a te servir des outils qu’on t’as montré pour analyser le marché ? Tracer des supports et des résistances te paraît compliqué ? Peut être que tu n’es jamais sur a 100% des éléments que tu ajoutes sur ton graphique ?

Aujourd’hui on va faire un tour d’horizon sur la méthode Ichimoku Kinko Hyo. C’est quoi ce truc Chinois tu vas me dire..

Hé ben non c’est du Japonais !! Ichimoku Kinko Hyo est un outil d’analyse graphique qui va te permettre de voir en un coup d’œil ce qui se passe sur un graphique et savoir avec beaucoup plus de précision où le marché est le plus probable d’aller.

Comprendre Ichimoku Kinko Hyo

Ichimoku Kinko Hyo va te donner un ensemble d’informations que tu n’aurais jamais pu voir tout seul avec les outils de trading conventionnels. Quand je parle d’outils conventionnel, je parle du RSI, des droites de Bollinger, le 50% Fibonacci, les supports et résistances placés a la mains, etc..

Alors oui ça paraît compliqué aux premiers abords car on voit des trucs de partout sur le graph. Mais après avoir lu cet article tu verras concrètement les choses autrement. C’est partie.

L’histoire d’Ichimoku Kinko Hyo

Le graphique Ichimoku Kinko Hyo veut dire « Équilibre graphique en un coup d’œil ».

Il met en évidence les transactions à plus forte probabilité sur les marchés des valeurs mobilières. Il s’agit d’un outil relativement nouveau dans l’analyse technique occidentale, mais sa popularité ne cesse de croître parmi les traders des marchés financiers.

Cet outil à commence a se faire connaître en France dans les années 2010 par Karen Peloille aujourd’hui reconnu experte Ichimoku Kinko Hyo au niveau mondial.

Une compréhension de base des éléments qui composent le graphique Ichimoku est essentielle pour appliquer efficacement cette méthode de trading.

La méthode a été développée dans les années 1920 et rendue publique en 1968 par Goichi Hosoda, journaliste financier de Tokyo.

On pense qu’il a employé plus de 10 000 étudiants universitaires pour backtester les indicateurs qui composent la méthode de trading Ichimoku.

Les graphiques Ichimoku appliquent une série d’indicateurs sur un seul graphique, permettant aux traders d’évaluer l’action des prix dans trois cadres temporels :

  • Long
  • Moyen
  • Et court.

Ce style d’analyse permet au trader d’avoir une vue d’ensemble d’un titre particulier.

Les graphiques Ichimoku sont couramment utilisés par de nombreuses salles de marché japonaises car ils offrent de multiples évaluations de l’action des prix dans de nombreux cadres temporels et suggèrent des transactions avec une probabilité de succès plus ou moins élevée.

Les traders qui découvrent la méthode peuvent être déconcertés par les graphiques Ichimoku, mais une compréhension de base des indicateurs révèle une méthode assez simple dans son application.

Comprendre Ichimoku Kinko Hyo

Avant de commencer, nous allons présenter brièvement les différentes parties du système Ichimoku. Voici comment se présente Ichimoku sur un graphique :

comprendre ichimoku kinko hyo

Aux premiers abords vous aller TOUS me dire sans exception : C’est le bordel total !!!

..J’ai eu la même réaction. C’est pourquoi nous allons décortiquer ce graph ensemble pour bien comprendre Ichimoku Kinko Hyo Cet outils comporte 4 éléments central :

Kijun-Sen

Le Kijun-Sen est une ligne indicatrice majeure. Elle est presque toujours utilisé en combinaison avec le Tenkan-Sen pour générer des prédictions sur les mouvements de prix futurs probables. Lorsque la ligne Tenkan-Sen se déplace au-dessus de la ligne Kijun-Sen, un signal d’achat est créé.

Un signal de vente est créé, à l’inverse, lorsque la ligne Tenkan-Sen passe en dessous de la ligne Kijun-Sen. La ligne Kijun-Sen, ainsi que chaque élément individuel de la méthode des nuages Ichimoku, ne doit jamais être considérée à part, mais vu plutot dans le contexte de l’ensemble du graphique.

Cette droite caractérisée en bleu est la moyenne des 26 dernières bougies peut importe l’unité de temps. Elle est d’une importance capitale car elle va nous donner les supports et les résistances.

Ichimoku kijun-sen
La Kijun représentée en bleu.

Tenkan-Sen

Le Tenkan-Sen, comme indiqué précédemment, est le plus souvent utilisé en conjonction avec le Kijun-Sen pour générer des signaux d’achat et de vente. Cette droite est la moyenne des 9 dernières bougies peut importe l’unité de temps. Elle est complémentaire a sa sœur la Kijun.

Ichimoku tenkan-sen
La Tenkan représentée en Orange

Chikou-Span (ou Lagging-Span)

Une ligne décalée de 26 périodes du prix actuel. Elle est principalement utilisée pour la confirmation d’un renversement de tendance et affiche également la mémoire du marché.

Ichimoku Chikou-Span
Chikou-Span ou Laggin-Span représentée en vert caca d’oie.

Nuage Ichimoku

L’ensemble du nuage est également appelé Kumo. C’est le cœur du système. Il est décalé de 26 périodes dans le futur et permet de voir en un coup d’œil l’équilibre du marché grâce à ces deux droites :

  • Senkou Span A (SSA). La SSA c’est la moyenne de la Kijun et de la Tenkan projeté de 26 périodes dans le futur.
  • Senkou Span B (SSB). Et là SSB est la moyenne des 52 dernières bougies projetée de 26 périodes dans le futur.
Ichimoku Kumo
Le nuage haussier et le nuage baissier Ichimoku

Que dit Ichimoku lors de la lecture d’un graphique de Trading

L’indicateur technique affiche des informations pertinentes en un coup d’œil à l’aide de moyennes.

La tendance générale est à la hausse lorsque le prix est au-dessus du nuage. La tendance est à la baisse lorsque le prix est en dessous du nuage.S’il n’y a pas de tendance, alors le prix évolue dans le nuage.

Lorsque la SSA est en hausse et au-dessus de la SSB formant le nuage, cela permet de confirmer la tendance à la hausse. Lorsque la SSA est en baisse en dessous de la SSB, cela permet de confirmer la tendance à la baisse. Le nuage aura (comme vu plus haut) une couleur haussière ou baissière suivant votre plateforme de trading.

Les traders utilisent souvent le nuage comme zone de soutien et de résistance en fonction de l’emplacement relatif du prix. Le nuage fournit des niveaux de support/résistance qui peuvent être projetés dans le futur. Cela distingue le nuage Ichimoku de nombreux autres indicateurs techniques qui ne fournissent que des niveaux de soutien et de résistance pour la date et l’heure actuelles.

Les traders doivent utiliser le nuage Ichimoku en conjonction avec d’autres indicateurs techniques pour maximiser leurs rendements ajustés au risque. Par exemple, l’indicateur est souvent associé à l’indice de force relative (RSI), qui peut être utilisé pour confirmer le momentum dans une certaine direction. Il est également important d’examiner les grandes tendances pour voir comment les petites tendances s’y intègrent.

Par exemple, lors d’une très forte tendance à la baisse, le prix peut pousser dans le nuage ou légèrement au-dessus, temporairement, avant de retomber. Si l’on se concentrait uniquement sur l’indicateur, on ne verrait pas que le prix subissait une forte pression de vente à long terme.

Les croisements sont une autre façon d’utiliser l’indicateur. Surveillez le passage de la ligne de conversion au-dessus de la ligne de base, en particulier lorsque le prix est au-dessus du nuage. Il peut s’agir d’un puissant signal d’achat. Une option consiste à conserver la transaction jusqu’à ce que la ligne de conversion redescende sous la ligne de base. Toutes les autres lignes peuvent également être utilisées comme points de sortie.

A lire aussi : Comment devenir un trader rentable en 12 règles d’or

La meilleure vidéo explicative d’Ichimoku ?

Vous souhaitez un mentor en Ichimoku ? Un mentor de renommé mondiale ? Alors je vous propose de suivre Karen Péloille (experte mondiale Ichimoku). Véritable amoureuse de cet outil d’analyse, elle connait tout du bout des doigts et forment des traders à travers le monde pour utiliser correctement Ichimoku.

Voici une de ces vidéos très bien expliqué pour comprendre Ichimoku Kinko Hyo :

Je vous conseille personnellement de la regarder au minimum deux fois pour bien comprendre Ichimoku Kinko Hyo.

  • La première pour découvrir Ichimoku dans son ensemble.
  • La seconde pour comprendre tout ce que vous n’avez pas compris lors du premier passage.

Karen à sortie récemment un GROS livre sur Ichimoku pour transmettre tous les tenants et aboutissants de cette méthode. Je l’ai personnellement acheté et entrain de le découvrir. Ce livre rend clairement toutes les formations trading obsolètes. Une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, même en temps que trader débutant vous allez pouvoir savoir où va le marché précisément.

Les 4 clés à retenir d’Ichimoku

Voici les 4 clés à retenir pour cet outil japonais qui tend à être connu de plus en plus dans le monde entier :

  • Le nuage Ichimoku est composé de cinq lignes, dont deux composent un nuage où la différence entre les deux lignes est ombrée.
  • Les lignes comprennent une moyenne sur neuf périodes, une moyenne sur 26 périodes, une moyenne de ces deux moyennes, une moyenne sur 52 périodes et une ligne de cours de clôture décalée.
  • Le nuage est un élément clé de l’indicateur. Lorsque le prix est en dessous du nuage, la tendance est à la baisse. Lorsque le prix est au-dessus du nuage, la tendance est à la hausse.
  • Les signaux de tendance sont renforcés si le nuage évolue dans la même direction que le prix. Par exemple, lors d’une tendance à la hausse, le sommet du nuage se déplace vers le haut, ou lors d’une tendance à la baisse, le bas du nuage se déplace vers le bas.

Ichimoku en pratique

Vous avez lu cet article, c’est bien. Mais cela reste de la théorie. On passe à la pratique ? C’est partie :

  • Ouvrez un compte de démo gratuit sur XTB afin de pouvoir utiliser la même plateforme de trading dans les exemples ci-dessus.
  • Téléchargez la plateforme XStation5 disponible du coup ici
  • Activez Ichimoku sur votre graphique comme ceci :
Rajouter Ichimoku sur un graphique
  • Regardez une seconde fois la vidéo de Karen en mettant pause régulièrement pour bien comprendre le fonctionnement.

Une fois que vous aurez compris les bases, vous serez plus à même de faire des simulations et de voir si cela fonctionne. Bien sur, vous n’allez pas tout apprendre d’un coup car l’apprentissage est long. Mais vous aurez les bases et évoluerez dans la bonne direction.

Pour passer en réel avec Ichimoku Kinko Hyo

  • Ouvrez un compte de démo sur le broker Vantage FX afin de pouvoir vous exercer
  • Téléchargez la plateforme MT4 gratuite, ouvrez un compte Metatrader4 et lié votre compte de Trading Démo Vantage FX à MT4. Vous pourrez également télécharger la plateforme MT4 sur Android ou Iphone.
  • Exercez-vous en démo tout en utilisant les principes d’Ichimoku.
  • Quand vous êtes prêt, passez en réel sur Vantage FX (100€ suffise comme capital) pour faire du profit avec Ichimoku.

Pour conclure

Pour comprendre Ichimoku Kinko Hyo il faut donc avoir à l’esprit que c’est un outil d’analyse des marchés avec une précision redoutable Cet outil vous permet d’avoir une vision complète du marché dans son ensemble afin de pouvoir prendre des décisions plus juste. Formez-vous à cet outil et je peux vous assurez que les résultats que vous aurez vous permettront de devenir rentable sur le long terme.

Catégories : Trading

1 commentaire

Les chandeliers japonais : Comment savoir lire les bougies en Trading · 18 mai 2021 à 18h17

[…] A lire aussi : Découvre l’outil d’analyse Ichimoku Kinko Hyo en Trading ! […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *