Le trading désigne l’ensemble des opérations de spéculation, d’achat et de vente d’actifs sur les marchés financiers. Cette activité faisant le quotidien de nombreuses entreprises et institutions financières se généralise de plus en plus dans le rang des particuliers. Pour trader, les acteurs des marchés boursiers se servent de différentes techniques qui justifient ou non leur succès. S’il est possible d’y faire des gains colossaux, il est tout aussi d’enregistrer des pertes sur ces marchés.
Il est souvent nécessaire d’apprendre le scalping pour trader. En effet, de nombreux traders adoptent cette technique et l’intègrent à leur stratégie de trade. Essentiellement, le scalping réalise de faibles revenus, mais de façon assez répétitive. Il anticipe les variations de prix avec des risques limités.
Pour mieux cerner et maîtriser le scalping, je propose 7 conseils soigneusement sélectionnés. Les indications pour faire la meilleure expérience du scalping et du trading !
Table des matières
Le scalping : qu’est-ce que c’est ?
Le scalping est une technique de trading spécialisée dans la vente et l’achat de produits financiers sur de petites unités de temps. Cette stratégie se base également sur de petites variations des prix de ces produits. Ainsi, apprendre le scalping a plusieurs enjeux. Elle se définit également comme une stratégie de trading offensive qui consiste à prendre des positions qui durent de petites minutes. Le scalping est reconnu pour son caractère lucratif, mais aussi pour le stress et l’excitation qu’il apporte.
En effet, cette technique exige des méthodes et des techniques de sortie strictes de la part du trader. Pour cause, une grosse perte pourrait annihiler tous les gains réalisés. Si cette technique est accessible à tous les types de trader, elle est surtout adoptée par les traders particuliers. Par ailleurs, le scalping limite l’exposition aux marchés tout en minimisant les risques encourus.
Pour tirer de réels avantages du scalping, vous devez disposer de bons outils et de bonnes méthodes. Ils sont essentiels pour prendre les bonnes décisions. Pour s’en servir, il faut bien apprendre le scalping et le maîtriser.
Une formation pour apprendre le scalping et disposer d’un plan de trading
Il est nécessaire de se former avant de se lancer dans une activité. Ceci est d’autant plus important dans le trading en général et dans le scalping en particulier. En effet, c’est la meilleure manière d’acquérir les notions fondamentales pour y faire une bonne expérience. La formation est un préalable indispensable pour réussir dans ce domaine. Je vous rassure, se lancer dans le trading et le scalping sans préparation coûte plus cher qu’une formation.
Si les pertes enregistrées peuvent être colossales, il faut surtout noter qu’elles sont irréversibles. Une formation en scalping ou dans toute autre stratégie de trading donne de bien meilleures garanties. Pour avoir des bases, je vous suggère de suivre des tutoriels et de faire des recherches. Avec cette initiation, vous entamerez beaucoup plus aisément une formation pour apprendre le scalping. Toutefois, ici déjà, je développerais des notions clefs sur le scalping.
Dès que votre base est solidement construite, vous pouvez passer sur un compte en mode démo pour tester vos acquis. Cette étape est importante pour vérifier si vous êtes prêt à affronter le marché et à prendre les bonnes décisions. Le mode démo permet de spéculer sur le marché librement et de prendre des positions sans crainte. En effet, le capital affiché est fictif. Ce mode permet surtout d’affiner ses connaissances et de se familiariser à son marché.
Pour renforcer vos acquis, faites des tests sur des courbes et des prix historiques. Bien qu’il y a toujours une incertitude en trading, cette simulation permet d’évaluer ses performances pour les améliorer. Le scalping étant source de stress et de pression, vous devez nécessairement prendre par cette étape. Ensuite, il faut définir sa stratégie sur la base de son profil de trader.
Il existe une multitude de stratégies pour faire du trading. Toutefois, apprendre le scalping offre une certaine assurance. Vous pouvez construire votre stratégie autour de cette technique et vous y tenir. En effet, le scalping ne se base pas sur de l’improvisation. Il requiert d’adopter un plan précis pour mieux orienter ses investissements. Par ailleurs, vous ne devez pas vous éparpiller au risque de perdre votre investissement et votre temps.
Essentiellement, ce plan doit prendre en compte vos objectifs de gains et de pertes tout en se servant du money management. Ce concept offre les indications nécessaires pour maîtriser les risques qui sont omniprésents sur les marchés boursiers. D’ailleurs, les scalpers qui s’en passent finissent généralement avec des regrets.
Le money management aide à mieux engager ses transactions. Il tient compte du capital, du marché et de ses fluctuations. En apprenant le money management, vous serez en mesure de bien gérer le ratio rentabilité/risque que présente le scalping.
Pour aller plus loin : Les 7 commandements du Money Management.
Apprendre le scalping : les outils et méthodes pour en faire !
Les indicateurs sont quasi indispensables pour faire du trading. Ils permettent d’anticiper les réactions du marché et de mettre en place des stratégies rentables. Pour faire du scalping, vous devez nécessairement connaître les indicateurs et les méthodes à utiliser. S’il y a une panoplie d’indicateurs, l’un des plus répandus est l’Ichimoku.
La méthode d’Ichimoku est la plus populaire. Développée depuis plusieurs années, elle permet de faire une analyse profonde du marché pour identifier clairement les tendances baissières et haussières. La spécificité de cette méthode est qu’elle permet de détecter ces tendances en un seul coup d’œil.
Vous recherchez une méthode efficace utilisée pour apprendre le scalping ? Je vous suggère le Trade en tendance. Cette dernière se base sur les flux du marché pour adapter son Trade. Elle ouvre les positions en tendance haussière ou baissière selon la stratégie du trader.
L’Inside bar est également une méthode efficace pour faire le scalping. La prise de position avec cette dernière est axée sur trois bougies du graphe. Pour utiliser l’Inside bar, vous devez d’abord choisir deux bougies. Ensuite, il faut prendre la troisième bougie en tenant compte de la position et du niveau des deux précédentes.
Ainsi, vous pourrez déterminer l’accélération haussière ou baissière de la courbe. Par conséquent, la prise de décision est plus efficace avec une meilleure probabilité de succès.
Je propose aussi la méthode du scalping une minute. Elle est très utilisée sur le marché du Forex. Ainsi, elle consiste à ouvrir un ordre et à le fermer rapidement après avoir fait un gain de pips. C’est une technique parfaite pour les scalpers débutants.
Toutefois, elle nécessite de l’organisation et de la précision dans la prise de position. Ces méthodes sont bonnes pour faire du scalping et pour fructifier son capital sur de courtes périodes tout en limitant les risques.
Le bon broker pour apprendre le scalping trading
Le marché du trading connaît une panoplie de plateformes pour faire du trading ou, plus spécifiquement, du scalping. Je dirai les choses comme elles sont. En tant que débutant, il est très difficile, voire impossible, de procéder à un choix idéal de sa plateforme de trade. La plateforme de trade représente le broker.
Ce courtier est l’intermédiaire avec le marché financier. Il aide à prendre position, à effectuer des dépôts ou encore à retirer des gains. Le plus important dans ce choix, c’est d’avoir un courtier professionnel en mesure de fournir des services sûrs et réglementés. Pour vous faciliter le choix du broker, je propose quelques critères à suivre.
La réglementation du broker
Le broker doit être en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Elle doit également avoir les dernières technologies disponibles le domaine afin d’assurer la sécurité et la fluidité des transactions effectuées. En plus d’apprendre le scalping, choisissez un bon broker pour en faire la meilleure expérience.
La disponibilité d’un service client
Il est nécessaire, même indispensable, que la plateforme dispose d’un service client disponible et efficace. Ce paramètre vous permet d’avoir un support et une assistance en cas de troubles ou de préoccupations dans vos transactions.
La disponibilité d’une assistance en Français
Les brokers proposent généralement des services et assistances en Anglais. Si vous n’êtes toujours pas familier à cette langue, assurez-vous de pouvoir avoir une assistance dans votre langue. Avant de choisir, assurez-vous de disposer d’une assistance en Français. Vous en ferez une expérience clairement plus agréable.
L’existence d’un accès aux ressources pour apprendre le scalping
Plusieurs brokers proposent des sections ressources permettant d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’utilisation du scalping. Si vous en avez besoin, assurez-vous que celui que vous choisirez propose bien ce paramètre avant de l’adopter.
La disponibilité d’application de scalping
Pour finir, le broker choisi doit disposer des applications qui permettent d’entrer et de sortir de positions de façon rapide et systématique. Ce paramètre est d’autant plus décisif pour les scalpers. Ces applications doivent être performantes et disposer d’une bonne notoriété dans le monde du trading.
Identifier les actifs à scalper
Le marché financier compte de nombreux actifs. Avant de vous lancer dans le scalping, vous devez décider des actifs que vous allez trader. Cette identification permet aussi de trouver le marché adéquat. En effet, vous ne pouvez pas appliquer les mêmes stratégies sur tous marchés. Les marchés financiers ont chacun leurs spécificités et leurs propriétés. Ceci concerne notamment la volatilité et les heures d’ouverture. Apprendre le scalping donne de bonnes indications sur ces éléments.
Votre stratégie de scalping doit cibler un marché spécifique selon l’actif financier choisi. À cet effet, je recommande de connaître les spécificités de certains marchés. Il s’agit de l’offre, de la demande et des différentes niches. Les actifs sur lesquels vous pouvez scalper sont notamment :
- les indices ;
- les matières premières ;
- les cryptomonnaies ;
- les CDF ;
- le Forex ;
- les futures ;
- les actions ;
- les obligations.
Ainsi, on parle de scalping cryptomonnaie, scalping CDF, scalping Forex, etc. Ici, il faut bien apprendre le scalping. Pour tirer profit du scalping, vous devez impérativement choisir un marché volatile. Un marché est dit volatile lorsqu’il est caractérisé par de nombreux mouvements d’amplitudes importantes. Autrement dit, la volatilité d’un marché est traduite par des évolutions à la hausse puis à la baisse subite des cours. Elle est généralement due au grand intérêt que portent les spéculateurs à ce marché.
Le trading se base sur l’achat et la vente de produits et d’actifs à des prix qui fluctuent. Il faut que le marché soit volatile pour qu’il y ait une différence de prix. Sans cette différence, le marché est statique et il est compliqué de faire des bénéfices. Un marché volatile permet de faire des bénéfices et des pertes colossales.
Faire attention à l’effet de levier
L’effet de levier est un outil qui multiplie l’exposition sur le marché financier. Il consiste à emprunter de l’argent auprès du broker pour accroitre son retour sur investissement. Cet outil est à double tranchant. Il permet d’augmenter vos gains, mais il peut aussi accroitre vos pertes. C’est un aspect important à prendre en compte pour apprendre le scalping.
Avec le scalping, vous serez souvent tenté de prendre de grandes positions pour gagner gros. En effet, la majorité des traders ne pensent qu’au gain lors de la prise d’une position. Ceci engendre d’énormes pertes lorsque les risques ne sont pas bien examinés.
Pour éviter ces surprises désagréables, votre effet de levier doit se limiter à 3. Si vous êtes un trader chevronné, vous pourrez aller à 5. De plus, vous devez savoir couper les pertes. Je recommande de protéger votre capital avec un ordre stop loss (couper les pertes). Cela vous permettra d’éviter des pertes désastreuses.
Avoir un mental d’acier et savoir gérer ses émotions
Pour devenir un trader ou scalper professionnel, il faut savoir garder son sang-froid. En effet, cette activité exige de la patience et de l’abnégation. Vous devez être en mesure d’attendre afin que les conditions du marché soient propices pour prendre une position. Il faut rester fidèle à sa stratégie.
Vous ne devez pas laisser vos émotions prendre le dessus sur votre bon sens. C’est notamment ce qu’enseigne le fait d’apprendre le scalping. Par ailleurs, le stress est mauvais pour le scalper. Il est le tout premier ennemi du trader.
Lorsque vous laissez la place au stress dans votre vie de trader, il pousse à prendre des décisions irrationnelles. Ces décisions ne sont généralement pas à votre avantage. Pour vaincre le stress, je vous conseille d’être toujours positif et proactif. Développez surtout un mindset positif et de gagnant. Apprenez aussi, à analyser les situations par vous-même. Évitez de les fuir lorsqu’elles se présentent et, dans la mesure du possible, prenez un coach personnel pour vous accompagner dans ce sens.
Aussi, ayez confiance en vos jugements et prises de décisions. Quand vous arrivez à surmonter le stress, la peur et vos émotions, vous êtes apte à prendre des décisions rationnelles. Au-delà des conseils des autres traders, vous devez apprendre à prendre vos décisions par vous-même et à les assumer. Le fait d’apprendre le scalping, c’est aussi faire confiance à son raisonnement.
Pour conclure
Pour finir, il est bien avisé de disposer d’une source de revenus stable et fiable pour faire du scalping. Débutez avec un capital que vous pourrez vous permettre de perdre et prenez toujours des risques mesurés. Le trading et le scalping peuvent rapidement devenir addictifs et créer de lourdes dettes quand tout n’est pas parfaitement maitrisé.
0 commentaire