5/5 - (1 vote)

Vous vous intéressez aussi au monde des cryptomonnaies ? Effectivement, elles font parler d’elle dans l’actualité et sur Internet. C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Vous pensez que cela va bientôt se terminer ? Détrompez-vous car cela fait 10 ans que ça dure et ça ne fait que démarrer.

Aujourd’hui il existe plus de 9000 cryptomonnaies. Difficile de faire un choix pour investir son argent correctement. Alors si vous souhaitez savoir qu’elle est la crypto monnaie à fort potentiel, voici le TOP 5 qu’Objectif-Renta à sélectionné pour vous. C’est partie !

crypto monnaie à fort potentiel

Petit Flashback sur la naissance des Cryptomonnaies

L’histoire des monnaies virtuelles commence avec une personne : le cryptographe David Chaum. En 1983, cet Américain a mis au point un système cryptographique appelé eCash. Douze ans plus tard, il met au point un autre système, DigiCash, qui utilise la cryptographie pour rendre les transactions économiques confidentielles.

Cependant, c’est en 1998 que l’idée ou le terme « crypto-monnaie » a été inventé pour la première fois. Cette année-là, Wei Dai a commencé à réfléchir au développement d’une nouvelle méthode de paiement utilisant un système cryptographique et dont la principale caractéristique était la décentralisation.

Vous souvenez-vous de la crise économique mondiale de 2008 ? Une crise financière touchant tout le monde entier était en plein essor. Les effets d’une catastrophe économique d’une telle ampleur étaient imprévisibles et toute les devises y compris les matières premières ont chutés drastiquement.

En 2009, le dénommé Satoshi Nakamoto, une personne dont l’identité est encore secrète (et le restera toujours), a créé la première crypto-monnaie, le Bitcoin. Comme vous l’avez déjà lu, il n’est pas la première personne à avoir eu l’idée de la créer. Quelle était l’intention derrière cette idée ? Créer un nouveau moyen de paiement qui pourrait être utilisé à l’échelle internationale, de manière décentralisée et sans avoir d’institution financière derrière.

Ce qui l’a poussé à créer le Bitcoin, c’est donc la grande crise économique qui a touché des millions de citoyens. Grâce au Bitcoin, le monde découvre ainsi une autre type de monnaie complètement différente des monnaies conventionnelles telle que l’Euro ou le Dollars. Une monnaie virtuelle qui permet à toutes personnes dans le monde de pouvoir accéder à la richesse sans utiliser les systèmes bancaires.

Aujourd’hui le Bitcoin est reconnue être une crypto monnaie à fort potentiel car son cours bien trop haut ne pourra pas redescendre de 90% d’un coup. Outre le BTC que nous allons voir en détail si dessous, d’autres cryptomonnaies d’autant plus intéressantes les unes que les autres du fait de leurs utilités de plus en plus prononcées.

1/ La Crypto monnaie à fort potentiel : Le Bitcoin (BTC)

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, ou crypto-monnaie, qui est contrôlée par un réseau décentralisé d’utilisateurs et n’est pas directement soumise aux caprices des autorités bancaires centrales ou des gouvernements nationaux. Bien qu’il existe des centaines de crypto-monnaies en usage aujourd’hui, le bitcoin est de loin la plus populaire et la plus utilisée – la crypto-monnaie la plus proche des monnaies traditionnelles, frappées par l’État.

Comme les monnaies traditionnelles, telles que le dollar américain, le bitcoin a une valeur relative par rapport aux autres monnaies et aux biens physiques. Les unités Bitcoin entières peuvent être subdivisées en décimales représentant de plus petites unités de valeur. Actuellement, la plus petite unité Bitcoin est le satoshi (comme les centimes pour nous Européens), soit 0,00000001 Bitcoin. Le satoshi ne peut pas être divisé en unités plus petites.

potentiel-crypto-btc

Comme crypto monnaie à fort potentiel, Le bitcoin est la plus polyvalente qui soit. Il peut être utilisé pour acheter des biens auprès d’un nombre toujours croissant de commerçants qui acceptent de plus en plus les paiements en bitcoins. Il peut être échangé avec d’autres utilisateurs privés en contrepartie de services rendus ou pour régler des dettes. Il peut être échangé contre d’autres monnaies, traditionnelles ou virtuelles, sur des bourses électroniques qui fonctionnent comme des bourses de change.

Et, malheureusement, il peut être utilisé pour faciliter des activités illicites, telles que l’achat de drogues illégales sur les places de marché du dark web. Malgré toutes ses promesses, le bitcoin reste une monnaie de niche, sujette à de fortes fluctuations de valeur.

Comment fonctionne le Bitcoin

Le bitcoin est une crypto-monnaie. Ce qui signifie qu’il est soutenu par un code source qui utilise des algorithmes très complexes pour empêcher la duplication ou la création non autorisée d’unités bitcoin. Les principes sous-jacents du code, connus sous le nom de cryptographie, sont basés sur des principes mathématiques et d’ingénierie informatique avancés. Il est pratiquement impossible de casser le code source du bitcoin et de manipuler l’offre de la monnaie. Pour fonctionner, le Bitcoin utile le principe de la Blockchain (chaine de blocs en Français).

2/ Fort Potentiel également pour l’Etherum (ETH)

Pour comprendre Ethereum, vous devez d’abord comprendre ce qu’est la technologie blockchain.

La technologie blockchain offre aux parties non fiables un moyen de parvenir à un accord (consensus) sur un historique numérique commun (ou grand livre) sans passer par un intermédiaire de confiance. Un historique numérique commun est important car les actifs et les transactions numériques sont, en théorie, facilement falsifiables et/ou duplicables.

En termes plus simples, les blockchains sont des bases de données, mais la principale différence réside dans la propriété. Les blockchains publiques promettent la décentralisation en raison de leur nature distribuée : tout le monde peut les lire, y effectuer des transactions ou détenir sa propre copie du grand livre numérique, et aucune entité centrale ne peut modifier les informations passées.

Ethereum est une blockchain open-source et décentralisée. Ce qui la distingue, c’est la fonctionnalité intégrée des contrats intelligents. Un contrat intelligent est essentiellement un code qui lie deux parties à un accord et peut s’exécuter seul, sans intermédiaire.

Cette fonctionnalité lui a valu le nom « d’ordinateur mondial » (connu techniquement sous le nom de machine virtuelle Ethereum, ou EVM), car il agit comme bien plus qu’une méthode de paiement ou une réserve de valeur – ce que fait Bitcoin. L’environnement EVM permet aux développeurs de créer des applications décentralisées, des médias sociaux aux jeux en passant par les services bancaires, comme un magasin d’applications qui n’est pas contrôlé par Apple ou Google par exemple.

Crypto monnaie à fort potentiel également puisque utilisé dans diverses applications et de plus en plus utile aux besoins de la société, Etherum et Bitcoin devrait prendre environ 80% de votre portefeuille Crypto tant que ces 2 monnaies virtuelles sont importantes

3/ Le Cardano : Blockchain de 3e Génération !

Cardano n’est pas une simple crypto monnaie à fort potentiel, mais un réseau à lui seul, un projet Blockchain comme l’appelle son équipe.

Trois organisations prennent part au projet Cardano, chacune ayant un rôle distinct :

  • La Fondation Cardano : un organisme à but non lucratif basé en Suisse visant à étendre le réseau Cardano en collaborant avec des gouvernements et des institutions.
  • IOHK : une société de développement de blockchain basée à Hong Kong.
  • Emurgo : une société créée pour développer et soutenir les entreprises qui souhaitent utiliser la technologie Cardano.

La vision est de permettre l’avènement d’une société plus démocratique et plus équitable, afin que tous les individus puissent bénéficier d’une inclusion économique. 1,7 milliard de personnes dans le monde ne sont pas bancarisées et beaucoup se voient refuser les services financiers parce que leurs identités ne peuvent être vérifiées.

L’approche et les offres s’appuient sur la science et la recherche fondamentales :

La résolution du problème de la preuve d’enjeu est un développement de protocole blockchain 4 millions de fois plus efficace que le bitcoin. A titre de comparaison, la consommation d’énergie du bitcoin équivaut à celle de l’Australie, tandis que celle de Cardano équivaut à celle d’une famille de 4 personnes.

potentiel-crypto-ada
  • Un système financier à l’échelle mondiale qui est 100x plus décentralisé que le Bitcoin.
  • Le premier protocole de blockchain à sécurité prouvée (PoS) pour un réseau financier hautement sécurisé.
  • La première recherche visant à appliquer la rigueur des langages de programmation fonctionnelle à la conception de contrats intelligents.

Cardano est une blockchain de troisième génération destinée à l’ère des applications réelles et elle présente des caractéristiques plus avancées que les générations précédentes de blockchain :

  • Evolutive : la capacité de soutenir l’ensemble du commerce mondial
  • Interopérable : compatible avec les systèmes financiers existants ainsi qu’avec les réseaux de blockchains actuels et futurs
  • Durable : elle se maintient et permet aux participants de la gouverner pour assurer sa pérennité.

Ce qui rend Cardano spécial :

  • 50 à 100 fois plus décentralisé que Bitcoin/Ethereum
  • Soutenu par une rigueur scientifique
  • Premier réseau au monde dont la sécurité est prouvée
  • Blockchain diversifiée au niveau mondial (géographiquement)
  • Top 10 des crypto-monnaies
  • Interopérable avec les systèmes existants et les autres blockchains
  • La solution blockchain la plus écologiquement durable au monde
  • Le siège d’ADA, première crypto proof-of-stake en termes de capitalisation boursière
  • Première blockchain PoS (preuve d’enjeu) au monde
  • Les ingénieurs/développeurs de Cardano utilisent des méthodes formelles pour garantir une transposition fidèle de la science en code performant.

Staking, le double rôle de l’ADA :

  • Paiement : réserve de valeur ou paiement de biens et services
  • Staking : participation à une « loterie virtuelle » -> peut être déléguée à un pool d’enjeux.

Bien que cela soit une crypto monnaie à fort potentiel, le Cardano a plusieurs étapes de développement (toutes réalisées en parallèle, car il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’une phase pour en commencer une autre). Chacune de ces étapes est axées sur un ensemble de fonctionnalités qui, ensemble, la rendent plus avancée que les générations précédentes de blockchain :

La Fondation : Pose les bases de la génération de blockchain la plus avancée. Cette étape était axée sur la création d’une communauté pour soutenir la création de Cardano. Elle a permis aux utilisateurs d’acheter et de vendre des ADA sur le protocole Ouroboros, qui est le premier protocole PoS établi par des recherches universitaires et un niveau de sécurité mathématiquement prouvé.

La Décentralisation : Assurance d’une plus grande sécurité et robustesse. À ce stade, les nœuds/serveurs/partages (blocs de données) sont hébergés par un nombre croissant de participants au réseau, ce qui le rend décentralisé. Plus le réseau est décentralisé, moins le risque de compromission par des comportements malveillants est élevé. Cardano sera 50 à 100 fois plus décentralisé que les autres grands réseaux de blockchain et donc plus sûr.

Les Contrats intelligents : Création et gestion de contrats intelligents prêts pour l’entreprise. Cette étape ajoute la possibilité de créer des applications décentralisées (DApps) sur la base solide de Cardano, à savoir la recherche évaluée par les pairs et le développement à haut niveau d’assurance. Il est essentiel de permettre aux utilisateurs, qu’ils aient ou non une formation technique, de créer et d’exécuter des contrats intelligents fonctionnels. Cela favorise le développement de contrats intelligents au niveau de l’entreprise pour les applications critiques.

l’Évolutivité : Etablissement d’une résilience haute performance inégalée. Cette étape se concentre sur l’optimisation et les performances sous-jacentes du réseau Cardano, en améliorant l’évolutivité et l’interopérabilité. Cela inclut l’introduction de chaînes latérales (nouvelles blockchains interopérables avec la chaîne principale Cardano) augmentant la capacité du réseau et permettant des fonctionnalités expérimentales sans impact sur la sécurité. Cela signifie une évolutivité sûre et fiable et donc une maintenabilité.

La Gouvernance : Etablir l’autosuffisance pour assurer l’avenir. Cette étape garantit que Cardano peut être maintenu et amélioré au fil du temps. Elle voit l’ajout d’un système de trésorerie (400 millions d’ADA ou 0,5 milliard de dollars à l’heure actuelle et qui augmente continuellement. Chaque fraction de tous les frais de transaction est mise en commun pour fournir des fonds aux activités de développement à la suite du processus de vote. Cette étape rend Cardano véritablement décentralisé et à l’épreuve du futur et transfère la gestion (pouvoir aux limites) à la communauté.

4/ Une autre crypto monnaie forte avec du potentiel : Polkadot

Avec un Un marketCap de 35 Milliards de dollars, Polkadot est un protocole de blockchain qui permet à différentes blockchains de fonctionner indépendamment au sein d’un même réseau, protégé par un système de sécurité partagé. Fondé par Gavin Wood, cofondateur et ancien directeur technique d’Ethereum, le bloc de genèse de Polkadot a été lancé en mai 2020.

Comment fonctionne cette crypto monnaie à fort potentiel

La Relay Chains assure la sécurité des blockchains fonctionnant en parallèle (parachains). Les transactions des parachains sont confirmées sur la chaîne relais à l’aide d’un système de validateurs. Elle est actuellement prévue pour assurer la sécurité de 100 parachains et de 10 000 parathreads. En outre, des Relay Chain imbriquées sont actuellement à l’étude, ce qui permettra au réseau d’évoluer encore davantage.

  • Les parachains sont des blockchains personnalisées qui peuvent être exécutées selon leurs propres règles et règlements. Comme elles sont hétérogènes, elles peuvent être conçues pour répondre à une variété de fonctions différentes. Le système permet aux parachains d’interopérer, ce qui signifie qu’ils peuvent communiquer entre eux et échanger des données ou des jetons.
  • Les parathreads sont similaires aux parachains, mais n’établissent qu’occasionnellement un lien avec la Relay Chain, ce qui permet d’avoir une sécurité « Pay-Per-Use ».
  • Les ponts permettent à Polkadot d’interagir avec des réseaux externes, tels que Bitcoin et Ethereum.

Preuve d’enjeu nominative (NPoS)

Polkadot est un système de preuve d’enjeu nominatif (NPoS). NPoS permet à tous les détenteurs de jetons natifs (DOT) de participer à la sécurisation du réseau en jalonnant leurs jetons. Cela peut se faire de deux manières :

  • En faisant fonctionner des nœuds en tant que validateur, en confirmant les transactions sur les parachains, en ajoutant de nouveaux blocs à la chaîne de relais et en participant au consensus.
  • En nommant, c’est-à-dire en allouant des jetons aux validateurs élus.

Le système permet à un nombre illimité de nominateurs de soutenir les validateurs. Cela fonctionne comme une mesure de sécurité pour empêcher les « baleines » (propriétaires d’un nombre disproportionné de jetons) de dominer le système, car l’enjeu derrière les validateurs est plus important que n’importe quelle participation individuelle.

Alors que les validateurs et les nominateurs sur Polkadot sont récompensés par des jetons DOT, les erreurs ou les comportements malveillants entraînent des amendes, appelées « slashing ». Cela fonctionne comme une incitation économique pour les validateurs bien gérés et entretenus, car les nominateurs recherchent donc des validateurs ayant une bonne réputation.

Gouvernance du Polkadot

Cette crypto monnaie à fort potentiel dispose d’un système sophistiqué de gouvernance dans lequel tous les détenteurs de DOT ont leur mot à dire sur la façon dont le réseau est géré. Les modifications du système sont apportées en soumettant des propositions, qui sont ensuite soumises au vote.

Les détenteurs de DOT peuvent soumettre des propositions ou voter sur des propositions existantes.

Le Conseil représente les détenteurs de DOT passifs et a deux rôles principaux : proposer des référendums et opposer son veto à tout référendum considéré comme un danger pour le système. Le conseil est une entité on-chain dont chaque membre est représenté par un compte on-chain. Tout détenteur de DOT peut s’inscrire pour être considéré comme membre du Conseil. Les membres sont ensuite choisis par un algorithme à partir de l’ensemble des nominations disponibles. Le mandat du conseil dure 7 jours.

Le comité technique est élu par le conseil. Il est composé de membres d’équipes qui ont activement contribué à la construction de Polkadot. Le comité technique a le pouvoir d’accélérer les changements ou les mises à jour en cas d’urgence.

Les modifications et mises à jour approuvées peuvent être effectuées sans « forker » le système, et en modifiant le runtime. Cela permet à Polkadot de résoudre facilement les problèmes et de s’adapter rapidement aux évolutions de la technologie blockchain.

5/ Vechain (VET) une crypto monnaie utile à forte capitalisation

VeChain est une plateforme basée sur la blockchain pour les contrats intelligents. Elle est souvent appelée « l’Ethereum Business », car elle est axée sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le suivi des produits et d’autres aspects commerciaux liés aux stocks. VeChain associe les contrats intelligents (Smarts Contracts) et la technologie blockchain à la RFID (identification par radiofréquence), au NFC (contact en champ proche) et à d’autres dispositifs et capteurs IoT (Internet Of Things) pour créer une plateforme conçue pour les applications d’entreprise décentralisées.

L’objectif principal de VeChain est d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de créer un écosystème distribué sans confiance pour permettre un flux d’informations transparent, une collaboration efficace entre les entreprises et un transfert de valeur à grande vitesse.

La blockchain VeChainThor est l’hôte de l’écosystème VeChain. En tant que blockchain publique, un historique de toutes les transactions est disponible via le service VeChain Explorer. VeChainThor est une blockchain publique conçue pour les entreprises soucieuses de leurs évolutions.

VeChain utilise différents capteurs en les implantant sur les produits, qui sont scannés à chaque étape de leur transport, en stockant toutes les informations sur la blockchain. VeChain dispose également d’un département IoT dédié qui développe ses propres capteurs pour des choses comme la logistique de la chaîne du froid. Ces capteurs surveillent la température, la pression et d’autres variables de produits tels que les aliments et les médicaments, qui sont extrêmement sensibles aux facteurs extérieurs.

Les origines du VeChain

La Fondation VeChain a été créée en 2017, peu après le lancement de VeChain. La Fondation VeChain a été créée en tant qu’organisation à but non lucratif, conçue pour la recherche et le développement de l’avenir de VeChain dans la blockchain. Les membres de la Fondation VeChain sont responsables de la prise de décision et de la gouvernance de l’écosystème VeChain. La Fondation VeChain a déclaré publiquement qu’elle détenait une réserve importante de jetons VeChain (VET) afin de soutenir et de développer en permanence la croissance de l’écosystème.

Quel est l’intéret du projet VeChain ?

Le protocole VeChain permet à peu près tout d’être symbolisé et suivi sur la blockchain VeChainThor. Le monde s’étant de plus en plus globalisé avec les chaînes d’approvisionnement, VeChain peut être appliqué à toute une série d’industries.

Prenons le cas pour l’industrie de la santé :

Le début de la pandémie de coronavirus COVID-19 a donné lieu à de nombreuses innovations dans les secteurs technologique et médical. Au cours de cette période, VeChain et I-Dante ont collaboré pour créer l’application E-HCert. L’application a été conçue pour que les utilisateurs puissent stocker leurs résultats de test COVID-19, tout en garantissant la confidentialité et l’intégrité des données.

Après la mise en œuvre à l’hôpital méditerranéen de Chypre, l’hôpital Aretaeio a rejoint la plateforme VeChain ToolChain quelques mois plus tard, en introduisant l’application E-HCert dans ses services de tests de laboratoire.

La technologie blockchain est idéale pour le stockage des dossiers médicaux, grâce à sa nature décentralisée, sécurisée et immuable. De plus, les pistes d’audit et les processus de contrôle deviennent beaucoup plus faciles avec un registre totalement transparent de toutes les transactions.

Le VeChain est donc considéré comme une crypto monnaie à fort potentiel tant part son utilité dans le monde que nous vivons. De part les évolutions technologiques, elle sera de plus en plus intégrer à des systèmes fonctionnant de manière décentralisé.

Pour conclure

Nous pourrions passer des heures à continuer le développement de cet article tant les projets des cryptomonnaies sélectionnées ont fait leurs preuves. D’autres cryptomonnaies ont également un fort potentiel du fait de la solidité des projets qu’elles proposent.

Pour avoir un portefeuille Crypto solide, le BTC et l’ETH devrait représenter environ 80% de votre wallet puisqu’elles sont aujourd’hui considéré comme des valeurs refuges. D’autres projets grandissent et le cours de leurs monnaies virtuelles ne cessera d’augmenter.

Catégories : Cryptomonnaies

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *